Chargement...
Chargement...

Le fils du père

Auteur : Victor del Arbol


Un coup de coeur de Véronique M.

Un voyage magistral dans le temps, à la recherche des racines d'une malédiction familiale confrontant l'histoire intime à l'Histoire en marche...
Dès la première page, l'assassin est connu : Diego Martin avoue avoir tué Martin Pearce. Le suspense du septième polar de Victor del Arbol va alors consister à dévoiler le mobile de ce meurtre de sang-froid…

Alors que sa situation personnelle et professionnelle laisse croire à une entière réussite (Diego est un professeur réputé de littérature, marié depuis de nombreuses années avec Rebeca), le lecteur sait bien que ce n'est qu'une illusion, tant il tient à cacher l'histoire de sa famille qui, selon lui, est à l’origine de son passage à l’acte. Un récit tragique qui se rappelle douloureusement à lui lorsqu'il apprend que son père vient de décéder après vingt ans d’absences/ de rupture de relations/liens. Diego le déteste tellement que ce père n'aura pas de prénom, secret tenu jusqu’au dernier mot du roman comme une délivrance finale. Malgré la haine, la mémoire se met en marche et raconte trois générations (Diego, son père et son grand-père Simon) pour rendre compte d'un passé qui ne passe pas, de vengeances transmises de pères en fils mais qui témoignent aussi d’un déchirant besoin d’amour et de paix.

Comme les inoubliables “La tristesse du samouraï” et “Toutes les vagues de l’océan”, lire “Le fils du père”, c'est se plonger dans les tréfonds de l'âme humaine, à la recherche des secrets, mensonges et non-dits qui transforment les victimes en bourreaux, répétant le même cycle de violences. Ce roman noir interroge la possibilité de rompre la chaîne fatale : lire jusqu’à l’obsession les philosophes et les écrivains reste alors pour Diego le seul refuge “car c’était un endroit où le Mal ne pouvait m’atteindre”. Même si “tout ne peut pas être expliqué, et encore moins compris”, écrire devient la seule boussole vitale, donnant un possible sens au chaos du monde.
Un grand roman noir où la violence des hommes se transmet de pères en fils... Si les mots donnent sens au chaos, peut-on échapper à son destin ? On adore Victor del Arbol !
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reclus dans une unité d'évaluation et de soins psychiatriques, Diego raconte la malédiction qui poursuit sa famille. Lui qui, après de brillantes études, avait la responsabilité de rompre le sacrilège est devenu, à l'instar de ses aïeux, un assassin. Parcourant les blessures saillantes de l'histoire espagnole du XXe siècle, ce roman met en scène trois générations d'hommes condamnés à faire le mal. ©Electre 2024

Diego enseigne à l'université, il est heureux en ménage et vit dans une belle villa face à la mer.

En amont de la lignée, pourtant, un père a quitté son village d'Estrémadure dans les années 1950 pour la périphérie de Barcelone et ses tripots clandestins, toujours un poing américain dans la poche, jusqu'à la rixe fatale qui le mène à la Légion étrangère du Sahara oriental. Et un grand-père a dû payer pour les exactions d'un parent anarchiste qui, aux premières heures de la guerre civile, s'en est pris aux caciques du petit village qui les a vus naître. S'en est suivie une rivalité ancestrale, scellée par un châtiment cruel : le front russe dans la division Azul de Franco.

Reclus dans une unité de soins, Diego raconte la malédiction qui poursuit sa famille. Car à l'instar de ses aïeux, et contre toute attente, il est devenu, lui aussi, un assassin. Comme si les racines du mal, plantées dans cette bourgade arriérée, continuaient d étendre leurs ramifications par-delà le temps et l'espace, vouant aux gémonies les hommes du même sang, « et leurs enfants après eux ».

Parcourant les fractures saillantes de l'histoire espagnole du XXe siècle, infiniment ténébreux, Le Fils du père est un roman de perdition, qui met en scène des hommes faits de clairs-obscurs, déchirés entre la crainte de ressembler au père honni et le désir fou d'en être aimé.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2023

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Victor del Arbol

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Contributeur(s) : Traducteur : Emilie Fernandez - Traducteur : Claude Bleton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-18121-5

EAN13 : 9782330181215

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 472 g