Chargement...
Chargement...

Vieux, un Grec ne peut pas l'être. Sur la santé : livre V

Auteur : Véronique Boudon-Millot

Auteur : Claude Galien

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude anthropologique sur le regard particulier que les Grecs et les Romains portaient sur les personnes âgées et la vieillesse. Elle est suivie des résumés des livres 1 à 4 et du livre 6 du traité de Galien de Pergame Sur la santé ainsi que de la traduction française du livre 5. ©Electre 2025

« Vieux, un Grec ne peut pas l'être » proclame Platon dans le Timée. Que pouvait bien entendre par là le philosophe grec du IVe siècle avant notre ère ? Plus généralement, comment la société antique pensait-elle le vieillissement ?

En particulier, comment les médecins ont-ils essayé d'expliquer ce phénomène et même d'y remédier ? Le vieillissement résultait-il d'une maladie et à ce titre était-il susceptible d'être ralenti, voire aboli, ou au contraire relevait-il d'un processus aussi naturel qu'inéluctable ? Quelle importance Grecs et Romains accordaient-ils à l'environnement, au milieu social, à l'activité professionnelle et à l'hygiène de vie ? Hommes et femmes étaient-ils égaux face à la vieillesse ?

Telles sont, bien avant les mirages alimentés par un transhumanisme triomphant, les principales questions abordées ici en dix courts chapitres suivis de la première traduction française du livre V du traité Sur la santé composé au IIe siècle de notre ère par le plus grand médecin de son temps, Galien de Pergame.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2023

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Véronique Boudon-Millot Auteur : Claude Galien

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45451-1

EAN13 : 9782251454511

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 462 g