en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contemporain d'Alexis de Tocqueville, Frédéric Bastiat est considéré comme un précurseur de l'école autrichienne d'économie et de la théorie des choix publics. L'auteur invite à revisiter son oeuvre à la lumière de l'actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle. ©Electre 2025
Frédéric Bastiat au XXIe siècle
Un économiste visionnaire
Que dirait Frédéric Bastiat s'il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.
Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l'un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s'est distingué par sa défense du libre-échange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut l'un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d'État. Il s'attaqua à la toute-puissance en devenir de l'État dont il disait qu'il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».
Contemporain d'Alexis de Tocqueville, il siégea à l'Assemblée nationale au centre gauche, et il s'est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l'École autrichienne d'économie et de l'École des choix publics.
À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l'oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l'actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.
Paru le : 07/09/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Michel Albouy
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Les grands auteurs francophones
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Denis - Préfacier : Aude Deville - Préfacier : Olivier Meier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37687-795-0
EAN13 : 9782376877950
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g