Chargement...
Chargement...

L'ère du toxique : essai sur le nouveau malaise dans la civilisation

Auteur : Clotilde Leguil

Un coup de coeur de Marion B.

La clinique et l'antidote du nouveau malaise dans la civilisation.
Toxique notre environnement.
Toxique le monde politique.
Toxique le monde du travail.
Toxiques nos histoires d'amour.
Toxique la famille.
Toxique le pouvoir des pères.
Toxique l'humanité elle-même ?
 
"Toxique" est dans l'air du temps : dans nos esprits, dans nos corps et sur toutes les bouches. Quels contours et quel sens donner à cette angoisse face à ce que l'on ressent comme irrespirable?
 
 
Freud avait déjà perçu en 1929 "une dimension asphyxiante de la civilisation [...] en parlant de malaise dans la civilisation." Expression qu'il utilisait pour "interroger déjà le sens du progrès, les bienfaits de la technique, les exigences de répression des pulsions, et l'inextinguible pulsion de mort qui ne cesse de faire retour sous forme d'agressivité, de guerre, de destruction." Qu'en est-il de nos jours?  Et comment rendre compte de notre sensibilité à ce que nous désignons comme toxique ?
 
Il faut tout d'abord revenir à la source des mythes de l'Antiquité. "Toxicon" chez les grecs, il est à la fois ce poison dont les barbares enduisaient les pointes de leurs flèches pour tuer leurs ennemis et la "substance venue de l'Autre" qui imprègne la tunique de Nessus revêtue par le demi-dieu Héraclès et qui le consume. Il est bien plus tard, au XIXeme siècle, ces toxiques que l'on s'administre pour échapper à la souffrance : ces stupéfiants dont Freud fera mention dans ses écrits. Au XXeme siècle son usage s'étend, avec la prise de conscience écologique, à notre rapport au vivant et à la façon dont nous nous l'approprions jusqu'à sa destruction. De nos jours, le toxique a envahi la sphère intime et de simple poison, il est devenu l'expression d'un certain type de rapport à l'autre sur le mode du forçage du consentement et du désir (le nôtre et celui de l'autre), "Le toxique serait ainsi l'expérience de la transgression à une époque où ce qui est à transgresser, c'est une frontière dans le corps". Il est plus généralement un exercice abusif du pouvoir sur l'autre depuis la parole. 
 
Partant de cela, "vers où dérivons-nous?" se demande Clotilde Leguil dans une civilisation qui a fait de la volonté de jouissance sa valeur cardinale? Tout l'enjeu est de "trouver un antidote. Un contrepoison" à cette exigence pulsionnelle mortifère. "A cette substance empoisonnée, qui fait souffrir, mais aussi substance qui procure une étrange jouissance." Pour cela, la psychanalyste dresse le tableau clinique des symptômes du toxique, analyse et interpréte ses signes partout où ils se manifestent : des mythes de l'Antiquité à nos (pré)occupations contemporaines en passant par la littérature du XIXème siècle. 
En dernière analyse, le remède se trouve sans doute dans le désir que le toxique de la jouissance met à mal. Mais pas n'importe-quel désir : le "désir de savoir ce qui [nous] a empoisonné". Et c'est au final aux pouvoirs de désintoxication de la cure analytique que Clotilde Leguil en appelle, au pouvoir de régénération de la parole quand elle s'exerce depuis un lieu de désir, dans la capacité propre aux mots de "défaire ce qui s'est fait avec des mots."
 
"L'ère du toxique" constitue déjà en lui-même une preuve remarquable, par la finesse et la justesse de ses analyses, que "c'est par le Verbe que la poussée du vivant va faire reculer les effets de la pulsion de mort". 
 
 
 
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon la psychologue et psychanalyste, l'ère du toxique, propre au XXIe siècle, marque un tournant civilisationnel qui trouve ses racines dans les tourments de Törless, le héros de Musil, ou encore dans la maladie d'amour dont souffre Emma, l'héroïne de Flaubert. ©Electre 2024

L'ère du toxique

Essai sur le nouveau malaise dans la civilisation

« Toxique », tel est le nom qui désigne le nouveau malaise dans la civilisation. Quelle est cette substance qui s'est glissée entre les êtres, entre les mots et les choses, pour empoisonner nos vies ? Nous venant des Grecs, la flèche du toxikon a traversé l'Histoire pour se planter dorénavant dans la chair de chacun. Les prémices du toxique peuvent être trouvées dans les tourments de Törless, le héros de Musil, ou encore dans la maladie d'amour dont souffre Emma, l'héroïne de Flaubert, empoisonnée par sa propre jouissance. Si le mot est aujourd'hui sur toutes les lèvres, c'est parce qu'il vient nommer de nouvelles formes d'excès et des angoisses inédites.

Pour explorer cette nouvelle démesure, Clotilde Leguil nous conduit aux confins de l'éthique : des expériences toxiques dans le rapport à l'autre, jusqu'à la pulsion de mort collective détruisant la planète, ne sommes-nous pas à la recherche éperdue d'une limite ?

Le toxique appelle d'urgence un antidote.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2023

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Clotilde Leguil

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-084420-4

EAN13 : 9782130844204

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 210 g