en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1890 et 1893, Blaise Raudet, né en 1869 à Farges-en-Septaine, effectue son service militaire, une période de sa vie qu'il raconte dans un cahier à son retour. En le lisant, sa petite-fille découvre qu'il était anarchiste et qu'il a notamment été envoyé dans un régiment de zouaves en Algérie en raison de son indiscipline à Lyon. Elle revient sur son parcours en tentant de le comprendre. ©Electre 2025
En 1890, le service militaire de Biaise, convaincu dans sa jeunesse par les idéaux de l'Anarchie et né à Farges-en Septaine au centre du Berry, paraissait devoir être une période périlleuse de sa vie. Mais ce jeune campagnard a su rester mesuré en portant un regard curieux et intéressé à toutes les nouveautés que cette obligation lui offrait. A son retour, il rédige les souvenirs, vifs et colorés de cette aventure.
Négligeant le règlement sévère que tout militaire devait respecter durant son service militaire, convaincu d'indiscipline à Lyon, centre d'activistes anarchistes, comme punition, Biaise est envoyé dans un régiment de zouaves en Algérie, et il découvre en même temps l'arrestation de son père. Biaise est aussi un de ceux qui ont participé aux grandes manoeuvres de l'Est, à l'époque du rapprochement entre la France et l'Allemagne en 1891, relatant un incident inédit. Et finalement, il obtient un certificat de bonne conduite à la fin de son service militaire. Ensuite, Biaise, comme beaucoup d'autres, happé par le travail familial, la force des choses et cinq enfants à élever, n'a plus jamais parlé d'anarchie et mené une vie de commerçant respectable, devenant même l'ami de l'abbé Moreux.
Deux de ses petites filles ont essayé d'analyser son récit, découvrant bien tardivement ce secret familial, en effectuant des recherches aux Archives de Bourges et de Lyon.
Paru le : 01/01/2023
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nicole Ovaere-Raudet
Éditeur(s) :
Cercle généalogique du Haut-Berry
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Laurent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905445-53-7
EAN13 : 9782905445537
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g