Chargement...
Chargement...

La mangeoire : préfiguration de l'Eucharistie et de la croix

Auteur : Kossi Hervé Jolly Mehinto

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des Pères de l'Eglise tels que saint Augustin envisagent la mangeoire de Jésus comme une préfiguration de l'Eucharistie et de la croix, un lien entre le début et la fin de la vie du Christ. L'auteur montre que des théologiens contemporains comme J. Ratzinger ou O.H. Pesch ont repris cette prospective patristique. Pour eux, Jésus, dans la mangeoire, est comme le pain qui nourrit les hommes. ©Electre 2025

La mangeoire

Préfiguration de l'Euckaristie et de la Croix

Les réflexions de certains Pères de l'Église du Vème siècle tels que Théodote d'Ancyte, Maxime de Turin et Augustin d'Hippone ont montré la mangeoire comme une préfiguration de l'Eucharistie et de la Croix, un lien entre le début et la fin de la vie du Christ. Dans l'anéantissement total de l'Enfant Jésus dans la mangeoire, ces Pères ont entrevu la fragilité du pain eucharistique, la vulnérabilité de l'humanité du Christ sur la croix.

La mangeoire est bien l'annonce de la table eucharistique et de l'autel sur lequel le Christ se laisse immoler, la croix. La mangeoire, comme lieu de festin, est une table qui génère la table eucharistique.

Joseph Ratzinger, Otto Hermann Pesch, Giorgio Mazzanti ont repris la prospective biblique et surtout patristique. Pour ces auteurs contemporains, Jésus, dans la mangeoire, est comme le pain qui nourrit les hommes. Cette mangeoire est la préfiguration de l'autel, table du Pain de vie.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2023

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Kossi Hervé Jolly Mehinto

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Religions & spiritualité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-035239-3

EAN13 : 9782140352393

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 460 g