Chargement...
Chargement...

Sur le fil de la défense

Auteur : William Bourdon

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avocat pénaliste, l'auteur, engagé contre les corrompus et puissants de la planète, a traduit en justice des tortionnaires comme Pinochet, des dictateurs africains, des entreprises et a défendu Alexeï Navalny, Raoni et Surui ou Edward Snowden. En racontant les agissements des plus grands prédateurs de la société, son autobiographie révèle le fonctionnement obscur du monde. ©Electre 2024

Comment devient-on un avocat engagé contre des dictateurs, des multinationales puissantes, des mafias d'État, tout en défendant des clients parfois poursuivis pour les pires crimes ?

William Bourdon raconte la naissance de sa vocation, ses modèles spirituels, l'équilibre à trouver entre les vérités multiples d'un procès.

Après avoir été secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l'homme, il crée l'association Sherpa, à l'origine de poursuites contre Total en Birmanie ainsi que de la notion de « biens mal acquis » qui a permis d'incriminer des dictateurs africains. Il obtient, pour la première fois en France, la mise en examen d'un suspect du génocide rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka. Il devient pionnier dans la défense de lanceurs d'alerte comme Edward Snowden, Hervé Falciani ou Rui Pinto. Il est encore l'avocat d'Alexeï Navalny ou des indigènes Raoni et Surui contre Bolsonaro devant la Cour pénale internationale.

Au fil de ses combats, il rencontre des militants anonymes à travers le monde, des justes qui se font parfois assassiner.

Cet édifiant récit interroge la notion d'engagement, le fonctionnement obscur du monde et les contradictions de la nature humaine. Il apparaît surtout comme une formidable et stimulante leçon de courage.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2023

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : William Bourdon

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-7710-6

EAN13 : 9782749177106

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 300 g