en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIe siècle, Colbert, ministre de Louis XIV, crée les Manufactures royales de dentelle, un projet qui prend place dans l'ensemble des mesures d'une organisation étatique générale et cohérente de l'industrie française. Le contexte de cette réalisation et l'histoire des différents sites sont présentés. ©Electre 2025
Née à Bourges d'une longue lignée de berrichons, c'est ma grand-mère, couturière, qui m'a donné le goût des textiles. À Genève j'ai appris tardivement les rudiments de la technique de la dentelle au fuseau et j'ai suivi des cours au Puy-en-Velay et à Bruges. En même temps, je me suis passionnée pour l'histoire de la dentelle, ce qui fut le début d'un long voyage dans le temps et l'espace.
Fille de la Renaissance, la dentelle au fuseau et à l'aiguille ont vécu ensemble avec l'art, la mode et l'histoire événementielle des pays européens, devenant une véritable industrie. La création des manufactures de dentelle par Colbert, décision unique en Europe au XVIIe, hissa la France au niveau de l'excellence avec le Point de France. Bourges fut l'une des villes choisies pour la création d'une manufacture et ce livre essaie de retracer les raisons et les conséquences de cette aventure.
La dentelle c'est aussi l'histoire - qui reste à faire - des dentellières anonymes qui ont su avec des moyens bien modestes nous léguer les pièces arachnéennes qui provoquent notre admiration. Le lien ininterrompu entre les Manufactures créées au XVIIe par la volonté sans faille de Colbert et le Point d'Alençon choisi récemment par l'Unesco comme Bien Immatériel de l'Humanité, témoigne de la continuité de leur créativité pour un art trop souvent considéré comme un ouvrage de dames.
Nicole Ovaere-Raudet
Paru le : 01/01/2018
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Nicole Ovaere-Raudet
Éditeur(s) :
Cercle généalogique du Haut-Berry
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Galliot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905445-49-0
EAN13 : 9782905445490
Reliure : Broché
Pages : 86
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 440 g