en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeune homme brillant et cultivé issu de la classe ouvrière, Jimmy Porter épouse une jeune femme d'origine bourgeoise. Déçu de la médiocrité de son existence, il déverse sa frustration sur sa femme à longueur de journée. Leur ami Cliff tente d'apaiser la tension qui règne au sein de leur foyer, tandis qu'Héléna, amie d'Alison, incite cette dernière à se révolter ou à quitter Jimmy. ©Electre 2025
Jimmy Porter, un jeune homme brillant et cultivé issu de la classe ouvrière, a épousé Alison, une jeune femme d'origine bourgeoise. Il est déçu par la médiocrité de sa vie et déverse, à longueur de journée, sa rage et son dégoût de l'époque sur son épouse. Leur ami Cliff, qui vit avec eux, essaie de faire baisser la tension, tout comme Héléna, amie de passage, qui incite Alison à se révolter ou à quitter Jimmy.
Lors de la création de la pièce en 1956, certains spectateurs ont été choqués par la brutalité du verbe haut de Jimmy, d'où transpire une critique sociale sans concession ; d'autres ont vu en Jimmy Porter le porte-parole des contestations et revendications légitimes d'une jeunesse anglaise remettant en cause l'ordre établi et les conventions. En ce début de XXIe siècle, nous pouvons également jeter un autre regard sur ce personnage à la fois attachant et rebutant : celui d'un homme violent, qui harcèle son épouse et la maintient sous son emprise. Il se dit victime, mais est aussi un bourreau. Cette pièce n'en devient alors que plus passionnante, complexe et actuelle.
Paru le : 03/06/2023
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : John Osborne
Éditeur(s) :
Editions du Brigadier
Collection(s) : Répertoire
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Bonnabel - Traducteur : Pierre-Vincent Chapus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494702-03-5
EAN13 : 9782494702035
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 124 g