en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description au jour le jour du génocide au Rwanda fondée sur un examen minutieux des faits ainsi que sur une sélection de documents et de témoignages. Livrant une critique argumentée du rapport Duclert, l'auteur développe les responsabilités de la France, mais également de la Belgique, du Burundi, de l'Ouganda, de l'ONU et des Etats-Unis. ©Electre 2025
Rwanda
6 avril 1994 - 19 juillet 1994
1. La guerre, le génocide et la responsabilité de la France
Une réponse au rapport de la commission Duclert
Que s'est-il passé au Rwanda entre le 6 avril et le 19 juillet 1994 ? Quelle est la part de responsabilité de chacun des acteurs nationaux et internationaux dans le génocide des Tutsi ? Dès le début du livre, afin d'évacuer toute ambiguïté, un tableau d'une échelle des crimes, en page 21, écarte toute réflexion qui mettrait en balance le génocide des Tutsi par les FAR, la Garde présidentielle et les milices hutu avec les massacres de Hutu par le FPR.
L'offensive au jour le jour du FPR et la résistance des FAR, illustrées par de nombreuses cartes, la progression journalière du génocide, la stratégie du FPR, le rôle de la Belgique, du Burundi, de l'Ouganda, de l'ONU, des États-Unis, sont étudiés avec une mise en perspective des responsabilités de chacun. Au travers de sa critique argumentée du rapport Duclert, l'auteur assume une opinion qui pourra apparaître décalée dans un contexte pluridisciplinaire de déconstruction de l'Histoire. Le rôle de la France est exposé sans complaisance.
Au terme d'une longue réflexion, l'auteur parvient à dégager sa vérité à partir des faits qu'il relate minutieusement avec, à l'appui, une sélection de documents et témoignages, tenant compte du contexte et avec le recul nécessaire à la compréhension des décisions des acteurs. Original sur le fond et la forme, avec une grande liberté de ton, ce livre apporte un éclairage différent et singulier sur un sujet difficile, complexe et dérangeant.
Paru le : 04/07/2023
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Didier Jean
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Renseignement, histoire & géopolitique
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Juillet
Série(s) : Rwanda (6 avril 1994-19 juillet 1994)
ISBN : 978-2-7025-1706-2
EAN13 : 9782702517062
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 708 g