en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai explorant les différents aspects du droit de la guerre atypique, s'agissant de conflits où interviennent des actions telles que les cyberattaques, les campagnes de manipulation de l'information, les actes d'hostilité contre des sociétés transnationales, l'application de sanctions économiques ou encore la guerre juridique, qui consiste à utiliser des règles de droit en les réinterprétant. ©Electre 2025
Droit de la « guerre atypique »
Les logiques de conflictualité ont changé de forme depuis une vingtaine d'années. À des conflits majoritairement armés se surajoutent ou se substituent parfois des formes d'agressions non armées et non militaires, souvent ressenties comme de véritabies actes de « guerre ». Ces actes sont par ailleurs généralement situés en deçà du « seuil » du droit des conflits armés. Or, précisément, il n'existe pas, de manière explicite en tout cas, de règles conventionnelles internationales permettant de contrôler ces nouvelles formes d'agressions.
Cet essai propose une réflexion générale sur ces nouvelles formes de guerre « atypique », d'abord pour identifier ses formes et ses acteurs, et surtout pour formuler une proposition, celle de l'hypothèse de l'existence d'un ensemble de règles internationales, issues de coutumes internationales, de jus cogens, susceptibles d'être mobilisées pour former un embryon de droit international des conflits non armés, le tout à l'origine de l'institution moderne de l'arbitrage international. Elles peuvent conduire à un contrôle des décisions prises et des actes de guerre atypique par des juridictions internes, internationales ou des arbitres Internationaux. C'est déjà d'ailleurs le cas dans quelques situations spécifiques. Elles permettent de proposer un panorama de l'essentiel de ces actes de guerre atypique et d'en définir les termes : lawfare, guerre économique, guerre informationnelle, les règles applicables existantes ou à créer et un certain nombre de cas concrets, sans prétendre bien entendu à l'exhaustivité.
Paru le : 28/11/2023
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Daniel Mainguy
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-13955-5
EAN13 : 9782275139555
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 532 g