en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, 1864. La veuve Lerouge est assassinée près du quartier des affaires. Premier roman judiciaire français, inspiré de faits réels, cette énigme est envisagée du point de vue de plusieurs enquêteurs : le juge d'instruction Daburon, le chef de la sûreté Gévrol, le père Labaret, dit Tirauclair, policier amateur, l'inspecteur Lecoq. Ces deux derniers inspireront le personnage de Sherlock Holmes. ©Electre 2025
L'Affaire Lerouge
Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison. Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle, et ses découvertes réserveront bien des surprises aux lecteurs.
Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge est le premier roman « judiciaire » français. Son auteur, Émile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse, doublée d'une histoire amoureuse. On y rencontre plusieurs enquêteurs : le juge d'instruction Daburon, le chef de la sûreté Gévrol et un détective amateur, le père Tabaret, dit « Tirauclair ». La méthode d'investigation de ce dernier - partir du connu pour parvenir à l'inconnu - n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe. On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur de la sûreté Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'oeuvre de Gaboriau.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Littérature générale Jeunes adultes
Auteur(s) : Auteur : Emile Gaboriau
Éditeur(s) :
Ecole des loisirs
Collection(s) : Classiques abrégés
Contributeur(s) : Adaptateur : Maurice Lomré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-211-09117-6
EAN13 : 9782211091176
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 243 g