en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La négociation pacifique des conflits sociaux passe par trois voies que sont la négociation sociale, la médiation du conflit et le dialogue reconstructif. L'auteur présente chacune de ces méthodes, décrivant leurs avantages et leurs limites. ©Electre 2025
Négociation des conflits sociaux
Comment négocier pacifiquement les conflits sociaux afin de promouvoir la paix et la réconciliation ? Trois voies sont possibles : la négociation sociale, la médiation du conflit et le dialogue reconstructif.
La négociation sociale est une méthode qui permet aux protagonistes, en tant que représentants, d'échanger face-à-face sur les divergences qui les divisent afin de trouver un accord ou un compromis.
La médiation du conflit, qui est aussi une forme de négociation, renvoie au mécanisme qui regroupe les parties sous la conduite d'un tiers indépendant, neutre et impartial face au conflit. Les deux méthodes, la négociation sociale et la médiation du conflit, sans méconnaître leur efficacité, demeurent tout de même fragiles : d'une part à cause du lien entre rapport de forces et compromis, d'autre part à cause de la contingence de l'accord discursif qui ne facilite que la cohabitation pacifique.
Le dialogue reconstructif a l'avantage de permettre la « reconstruction » des rapport sociaux détruits. Son objectif n'est pas de « revenir simplement sur le passé », en rappelant des souvenirs malheureux, mais d'évoquer le passé pour permettre d'exprimer les ressentiments, de soulager les consciences de ce qui l'encombrent et d'entamer le travail de mémoire. Il permet aussi de provoquer la compassion et la sympathie en changeant le regard d'avenir et de faciliter la réconciliation par la reconnaissance des torts et le pardon mutuel.
Paru le : 22/06/2023
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Auteur : Augustin Wiliwoli Sibiloni
Éditeur(s) :
Domuni Press
Collection(s) : Droit
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie-Barbara Rosoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36648-196-9
EAN13 : 9782366481969
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g