Chargement...
Chargement...

La justice au cinéma

Auteur : Thibault de Ravel d'Esclapon

Un coup de coeur de Agathe A.

Qu'est-ce que le cinéma dit de la justice ?
"Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames"

A l'écran, la justice est souvent représentée, autant en série qu'en film, surtout les procès qui impliquent une certaine théâtralité, une mise en scène stricte et rigoureuse.

Le cinéma met en scène des institutions ou des concepts qui peuvent être difficiles à saisir comme la justice et va justement expliquer, dénoncer tout en divertissant. Le propre du septième art est d'amener une réflexion autour du film, quoi de mieux que la complexité d'un procès avec ses protagonistes aux histoires différentes et aux vérités parfois opposées.

C'est l’objectif de Thibault de Ravel d'Esclapon, maître de conférence à l'université de Strasbourg, dans cet ouvrage de décrypter comment le cinéma représente le droit, les tribunaux ou les différents acteurs de la justice à travers une analyse riche et immersive de vingt films emblématiques.

Ces films ont été réalisés à des périodes clés et témoignent d'une certaine conception de la justice, illustrent un événement, une institution... Comment ne pas mentionner le film magistral de Sidney Lumet, Douze hommes en colère qui pourrait, presque à lui seul, illustrer la dualité justice et cinéma.

Ce beau livre explore les intrigues, transpose des sujets d'actualités, des débats, des délibérés et met en lumière la richesse de la justice dans sa complexité. Sans oublier l'importance des acteurs, des scénaristes ou encore des réalisateurs dans la portée que peut avoir le film sur le grand public.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la justice et du droit au cinéma à travers vingt films français ou étrangers de toutes les époques, parmi lesquels Vers sa destinée de J. Ford, Le procès Paradine d'A. Hitchcock et La tête haute d'E. Bercot. Réalisés à des moments précis de l'histoire juridique, ils témoignent d'une époque, d'un événement, d'une institution voire d'une certaine conception de la justice. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2023

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Thibault de Ravel d'Esclapon

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-22801-0

EAN13 : 9782247228010

Reliure : Broché

Pages : 500

Hauteur: 1.0 cm / Largeur 1.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 906 g