Un coup de coeur de Agathe A.
A l'écran, la justice est souvent représentée, autant en série qu'en film, surtout les procès qui impliquent une certaine théâtralité, une mise en scène stricte et rigoureuse.
Le cinéma met en scène des institutions ou des concepts qui peuvent être difficiles à saisir comme la justice et va justement expliquer, dénoncer tout en divertissant. Le propre du septième art est d'amener une réflexion autour du film, quoi de mieux que la complexité d'un procès avec ses protagonistes aux histoires différentes et aux vérités parfois opposées.
C'est l’objectif de Thibault de Ravel d'Esclapon, maître de conférence à l'université de Strasbourg, dans cet ouvrage de décrypter comment le cinéma représente le droit, les tribunaux ou les différents acteurs de la justice à travers une analyse riche et immersive de vingt films emblématiques.
Ces films ont été réalisés à des périodes clés et témoignent d'une certaine conception de la justice, illustrent un événement, une institution... Comment ne pas mentionner le film magistral de Sidney Lumet, Douze hommes en colère qui pourrait, presque à lui seul, illustrer la dualité justice et cinéma.
Ce beau livre explore les intrigues, transpose des sujets d'actualités, des débats, des délibérés et met en lumière la richesse de la justice dans sa complexité. Sans oublier l'importance des acteurs, des scénaristes ou encore des réalisateurs dans la portée que peut avoir le film sur le grand public.