en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 1er septembre 1905, à Raulhac, dans le Cantal, Jean-Marie Bladier, un fils de paysans de 17 ans, élève au Petit séminaire de Saint-Flour, décapite au couteau un garçon de 13 ans. Le docteur Lacassagne, chargé de l'instruction médico-légale, demande au jeune garçon d'expliquer son acte sur le papier. Publiés ici, ses cahiers témoignent du combat d'un garçon sensible contre l'homosexualité. ©Electre 2025
Raulhac, Cantal, le Ier septembre 1905.
Un fils de paysans peu fortunés, âgé de 17 ans, orphelin de père, avant-dernier d'une fratrie de huit, décapite au couteau un garçon de 13 ans.
L'affaire fait grand bruit, d'autant que le meurtrier vient de passer brillamment un an comme élève du Petit Séminaire de Saint-Flour.
L'instruction médico-légale de l'affaire Jean-Marie Bladier (appelé Bruno Reidal par discrétion) est menée en 1906 par le célèbre docteur Lacassagne, de Lyon, qui demande au jeune homme de se confier au papier pour tenter d'éclairer son acte. Il en résulte ces Onze Cahiers de confession qui ont inspiré à Vincent Le Port en 2022 un film remarquable, Bruno Reidal, confession d'un meurtrier. Ces cahiers n'ont jamais été publiés intégralement avant la présente édition. Jean-Marie Bladier est mort à 30 ans à l'asile d'Aurillac en 1918.
On découvre dans ces OnzeCahiers une tragédie qui inspire autant de pitié que de terreur, le combat mené par un garçon intelligent et sensible contre une « homo-sensualité », pour reprendre le mot d'Yves Navarre, invivable dans son milieu et à son époque.
Paru le : 13/10/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bruno Reidal
Éditeur(s) :
Erosonyx éditions
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Yvan Quintin - Postfacier : Yvan Quintin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918444-60-2
EAN13 : 9782918444602
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g