en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 16 rue Cadet est le siège du Grand Orient de France depuis 1852. Auparavant, l'organisme a pérégriné mais aussi partagé son bâtiment avec d'autres institutions. L'auteur retrace les grandes séquences de l'histoire de cette adresse mythique. ©Electre 2025
Le Paris G.O.
Le Grand Orient de France fête en 2023 les 250 ans de sa création en 1773. Héritier direct et naturel de la première Grande Loge de France, il insuffle à cette institution maçonnique un esprit démocratique qui réforme profondément son fonctionnement. Il accorde même dès 1774 aux « loges d'Adoption », un statut qui préfigure la reconnaissance de la maçonnerie féminine.
Se dotant d'une administration solide, le Grand Orient se cherche alors une adresse fixe. En 1774, la nouvelle obédience s'installe pour vingt ans rue du Pot-de-Fer (actuelle rue Bonaparte), dans les locaux laissés vacants par les Jésuites interdits en France depuis 1763. À partir de 1852, elle se fixe durablement au n°16 de la rue Cadet.
Cet ouvrage, par un voyage dans le temps et dans l'espace parisien, reconstitue en trois phases l'histoire d'une adresse devenue iconique. La première étape (1773-1852), restitue les six adresses successives du Grand Orient sur la rive gauche, avant de se fixer sur la rive droite. La seconde s'intéresse à l'histoire de la rue Cadet, aux marges du Paris historique au XVIIIe siècle, qui s'intègre progressivement au coeur de la capitale au XIXe siècle lorsqu'elle accueille le Grand Orient.
La troisième étape se concentre sur l'histoire du n°16 de la rue Cadet, jusqu'à ne conserver que sa vocation maçonnique actuelle, avec une ouverture sur le monde grâce au Musée de la Franc-maçonnerie.
Paru le : 03/04/2024
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Le Bras
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Sérignac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493208-07-1
EAN13 : 9782493208071
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 362 g