en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les discontinuités visibles ou immatérielles dans l'espace géographique. Les contributeurs mettent ces discontinuités en évidence et analysent leurs dynamiques évolutives, leurs effets, leurs enjeux ainsi que leurs imaginaires. ©Electre 2025
Penser avec les discontinuités en géographie
À l'heure de la gestion d'une pandémie mondiale et d'une guerre d'annexion de l'Ukraine aux confins de l'Europe, à l'époque du renforcement des contrôles aux frontières ou de l'enjeu majeur des changements climatiques et environnementaux, les discontinuités sont omniprésentes. Leurs franchissements, et parfois leur transgression, font ainsi partie de notre vie quotidienne. Banales mais déterminantes, les discontinuités dans l'espace paraissent même se multiplier alors que la mondialisation semblait les affaiblir voire les supprimer. Cet ouvrage collectif propose de penser sur et avec les discontinuités qui différencient l'espace de notre monde commun. Quelles soient bien visibles ou immatérielles, différents chercheurs, pour la plupart géographes, les mettent en évidence et montrent leur dynamique d'évolution. Ils analysent leurs effets, leurs enjeux et leurs imaginaires, mais aussi leurs reconfigurations et leurs redéploiements à travers les stratégies des acteurs qui les produisent et les instrumentalisent.
Les coordinateurs de l'ouvrage sont tous les trois maîtres de conférences en géographie à l'université d'Artois (à Arras) et membres du laboratoire Discontinuités (UR 2468).
Les recherches de Laurent Gagnol abordent les questions de nomadisme, de ressources extractives (ruée vers l'or) et d'enjeux frontaliers dans un terrain privilégié, l'espace saharo-sahélien, en s'inscrivant dans le champ de l'écologie politique, de la géographie culturelle et politique.
Les travaux de Jérôme Lageiste concernent la thématique du tourisme en général, et celle du voyage en particulier, en tant que processus d'individuation. Ils articulent les questions d'identités, de genre et de sexualité.
Les recherches actuelles de François Moullé concernent les politiques publiques transfrontalières, les questions de gouvernance aux limites ainsi que les démarches de diplomatie territoriale.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Espaces et territoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Gagnol - Directeur de publication : Jérôme Lageiste - Directeur de publication : François Moullé - Préfacier : Jean-Christophe Gay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9260-5
EAN13 : 9782753592605
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 536 g