en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré à la législation relative au contrôle du bien-être animal dans les abattoirs belges. Cette compétence a été régionalisée à partir de 2014 mais, dans les faits, les trois régions se sont entendues pour conserver leur ancien mode de fonctionnement, avec des vétérinaires mandatés par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). ©Electre 2025
Le contrôle du bien-être animal en abattoir
En Belgique, la compétence du bien-être animal a été régionalisée le 1er juillet 2014, dans le cadre de la sixième réforme de l'État. Toutefois, les trois Régions ont décidé de ne pas mandater elles-mêmes des vétérinaires chargés d'assurer le contrôle du bien-être animal dans les abattoirs. Pour des raisons notamment financières, elles ont conclu un accord - via leurs « unités de bien-être animal » (UBEA) respectives - avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Dès lors, les vétérinaires qui contrôlent les aspects sanitaires pour l'AFSCA continuent, comme ils le faisaient déjà avant 2014, de relever les Infractions liées au bien-être animal. S'ils constatent un problème à cet égard, ils en informent les UBEA, qui prennent les mesures qui leur semblent s'imposer. Mais, contrairement à ce qui prévalait précédemment, ils ne peuvent pas sévir eux-mêmes.
Ce Courrier hebdomadaire a pour point de départ des cas de maltraitance survenus à l'abattoir de Tielt en 2017. Alors que ces manquements à la législation sur le bien-être animal étaient dénoncés par une association de défense des droits des animaux, via une vidéo postée sur les réseaux sociaux, ils n'apparaissaient nullement dans les statistiques officielles, issues des contrôles effectués par les vétérinaires chargés de mission par l'AFSCA. L'étude montre que ce décalage peut s'expliquer par une interaction entre, d'une part, la régionalisation de la compétence relative au bien-être animal et, d'autre part, le statut des vétérinaires mandatés par l'AFSCA pour contrôler le bien-être animal dans les abattoirs.
Paru le : 19/07/2023
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Anne-Laure Mathy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-305-7
EAN13 : 9782870753057
Reliure : Broché
Pages : 34
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 0 g