Chargement...
Chargement...

Mères, pères et autres : nouveaux essais

Auteur : Siri Hustvedt


Un coup de coeur de Marion B.

En véritable "vagabonde intellectuelle", l'érudite touche-à-tout Siri Hustvedt démontre avec force et générosité que "le livre est une géographie permettant encore une liberté totale" au-delà des frontières déjà tracées.
Qu'est ce qu'une mère, un père, un parent?

Nous sommes beaucoup à penser savoir ce que signifie être ou avoir un père ou une mère que nous le soyons nous-mêmes ou bien que nous nous y refusions, que nous en ayons un, une ou plusieurs, que nous les ayons eus puis perdus, jamais eus et d'une certaine façon toujours attendus, que nous ayons préféré ne pas en avoir ou les avoir autrement. Et pourtant, être ou avoir "mères, pères ou autres" repose sur des certitudes bien plus fragiles que l'on croit.
Armée du tranchant de son intellect et de l'étendue de son savoir, Siri Hustvedt interroge avec une grande finesse la raison d'être des lignes de partage qui (dé)limitent nos représentations des figures parentales et leurs extrapolations symboliques, comme la notion de patrie. Alors qu'elle vit à l'heure où elle écrit sous le gouvernement Trump, la question de savoir ce que signifie l'appartenance à une "motherland*" se fait brûlante et renvoie in fine à la question des frontières de tous ordres. Question qui devient, au fil de l'écriture, l'enjeu central autour duquel s'articule ce recueil subtil et engagé.

Qu'est ce qu'une frontière, que celle-ci soit conceptuelle, morale ou politique? Une limite? Une séparation qui nous permet en taillant dans le vif du réel de faire sens du monde, de définir une communauté d'idées ou de personnes? De distinguer le bien du mal? Un interdit au-delà duquel gisent impensables et impensés culturels? Une impasse pour des migrants jugés indésirables? Ou encore une manière d'asseoir un système - le patriarcat - et d'assujettir les femmes? Ou bien un lieu de passage, de contacts et d'échanges avec l'altérité et donc un lieu de possibles transformations? La frontière non plus comme fin de toute chose mais comme point de départ vers un ailleurs, vers une alternative autrement dit la frontière comprise comme la possibilité d'un autre récit... Sans doute tout cela à la fois et peut-être plus encore.

 Ouvrant cette série d'essais par le passionnant récit autobiographique de sa lignée d'immigrés norvégiens, sinuant entre critiques littéraires, artistiques et considérations philosophiques, et concluant sur un fait divers bouleversant, Siri Hustvedt fait communiquer entre eux des champs aussi divers que fertiles. Neurosciences, littérature, théories de l'art, psychologie et psychanalyse, philosophie ... c'est en véritable "vagabonde intellectuelle" et érudite touche-à-tout qu'elle démontre avec force et générosité que "le livre est une géographie permettant encore une liberté totale" au-delà des frontières déjà tracées. 

 "Mères, pères et autres" est ainsi un de ces livres qui prennent le temps de déployer leur puissance et la beauté de leur regard et nous accompagnent longtemps dans une expérience comme renouvelée du monde. 

(*nom anglais pour la patrie)
24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant mémoire familiale, essais philosophico-féministes et critique littéraire, l'écrivaine explore les frontières mouvantes de l'expérience humaine et les questions liées à la figure maternelle à travers des histoires personnelles sur sa mère, sa grand-mère, sa fille ainsi que des récits sur ses mères artistiques telles que Jane Austen, Emily Brontë et Louise Bourgeois. ©Electre 2024

Mères, pères et autres

Ce nouveau recueil d'essais de Siri Hustvedt, qui mêle philosophie féministe et mémoire familial, explore les frontières mouvantes qui définissent l'expérience humaine, y compris celles que l'on pense immuables - entre nous et les autres, entre nature et culture, entre spectateur et oeuvre d'art - et qui se révèlent finalement bien plus poreuses qu'on ne l'imaginait.

Siri Hustvedt déploie ses connaissances interdisciplinaires et toute la profondeur de sa pensée dans un recueil qui passe avec une grande aisance des histoires sur sa mère, sa grand-mère et sa fille à celles sur ses mères artistiques - Jane Austen, Emily Brontë et Louise Bourgeois -, avant de s'intéresser à la question du maternel au sens plus large, dans une culture façonnée par la misogynie et les fantasmes d'autorité paternelle. Mères, pères et autres est un voyage éclairé à travers les questions d'amour et de haine au sein de la famille, les préjugés humains, la cruauté et le pouvoir de transformation de l'art.

Ce livre plus personnel, émouvant et féroce, dit en substance ceci : être en vie signifie être dans un état constant et dynamique d'échanges avec ce qui nous entoure, et l'impulsion qui nous pousse à ériger des frontières conceptuelles strictes alors qu'il n'y en a aucune constitue un danger.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2023

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Siri Hustvedt

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres anglo-américaines

Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-18324-0

EAN13 : 9782330183240

Reliure : Broché

Pages : 371

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 500 g