Chargement...
Chargement...

Le cinquième soleil : une autre histoire des Aztèques

Auteur : Camilla Townsend


26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur des sources autochtones, rédigées en nahuatl, la spécialiste de l'Amérique précolombienne raconte l'histoire des Aztèques depuis le point de vue de ce peuple. Elle met ainsi un terme à la légende dorée des conquistadors et aux stéréotypes de Mexicas assoiffés de sang qu'en ont fait les Européens au fil du temps. Cundhill history prize 2020. ©Electre 2024

Le Cinquième Soleil

Une autre histoire des aztèques

L'Histoire, on le sait, est toujours écrite par les vainqueurs. C est le cas notamment de la conquête de l'empire aztèque, entreprise en 1519 par Hernán Cortés, et racontée à de multiples reprises mais toujours du point de vue des Espagnols. Or les autochtones, initiés à l'alphabet romain par les missionnaires, ont eux aussi consigné leur histoire dans leur propre langue, le nahuatl.

C'est en s'appuyant sur ces sources, jusqu'alors peu exploitées, que Camilla Townsend met un terme à la légende dorée des conquistadors et au stéréotype des sauvages assoiffés de sang. À partir de leurs écrits, elle retrace l'incroyable histoire des Aztèques du XIIIe au XVIIe siècle. Cette civilisation fascinante a été à l'origine d'une cité fabuleuse et sans équivalent à l'époque, Tenochtitlan, qui deviendra plus tard Mexico. Contrairement à ce que l'on a longtemps considéré, elle a su s'adapter et développer des technologies nouvelles pour survivre à l'invasion espagnole.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2024

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Auteur : Camilla Townsend

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Taussig

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-46029-5

EAN13 : 9782226460295

Reliure : Broché

Pages : 404

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 572 g