en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage étudie de manière analytique l'oeuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle. Il la place au coeur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique). ©Electre 2025
Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques
Analyser la chanson, c'est souvent se trouver confronté à la dialectique texte - musique, privilégier l'un ou l'autre, et sous-estimer l'importance de l'interprétation, de la pratique vive et des variantes induites par la performance dans un genre qui relève pourtant de l'oralité, et, à ce titre, se caractérise par sa « mouvance », selon la formule de Paul Zumthor. Cette dualité nous semblait particulièrement restrictive chez Léo Ferré : à l'écoute de ses oeuvres et de leurs multiples interprétations, il nous a paru que tout un pan de sa création ne relevait ni exclusivement de la valeur poétique de ses textes ni de la richesse de ses mélodies, mais de la performance vocale. L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'oeuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité.
Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière-Lyon 2, étudie de manière analytique l'oeuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle. Il la place au coeur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...).
L'oeuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu'elle exerce...
Paru le : 22/09/2008
Thématique : Techniques vocales
Auteur(s) : Auteur : Céline Chabot-Canet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06310-5
EAN13 : 9782296063105
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g