en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre une étude de genre et une histoire des arts, cette monographie dédiée au rose met en lumière la manière dont cette couleur participe à la production du genre à travers l'analyse de sa présence dans la culture occidentale. Des premiers colorants roses à Barbie, en passant par le rose Pompadour ou encore Paris Hilton, l'auteur raconte l'histoire sociale, artistique et culturelle du rose. ©Electre 2025
Tout le monde le sait, « le rose, c'est pour les tilles ». De fait, il rattache au féminin tout ce qu'il colore. Tour à tour marqueur de beauté ou de séduction, de douceur ou de naïveté, il contribue à une esthétisation du genre et à la perpétuation de stéréotypes : d'un côté, il rend le féminin superficiel, artificiel, donc paradoxalement invisible ; de l'autre, son association au masculin connote l'efféminement, voire l'homosexualité.
Rose interroge la place singulière que cette couleur occupe en Occident. De sa rivalité avec le rouge à son association à la fleur, en passant par le style rococo et le rendu des chairs dans la peinture ; des premiers colorants roses jusqu'à Barbie ; de l'opposition du bleu et du rose aux divers usages qu'en ont faits la mode, le cinéma, les dessins animés et les jeux vidéo ; de la construction de la préférence pour le rose au rôle qu'il joue dans le marketing, sans oublier la relation ambivalente que les mouvements féministes et LGBTQ entretiennent à son égard, Kévin Bideaux retrace, abondante iconographie à l'appui, la longue histoire sociale, artistique, politique et culturelle d'une couleur devenue une véritable technologie de genre.
Paru le : 03/11/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Kévin Bideaux
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-276-9
EAN13 : 9782354802769
Reliure : Cartonné
Pages : 525
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1410 g