Chargement...
Chargement...

Les réparations

Auteur : Claude Gutman

10,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A cinq ans, l'enfant est arraché du kibboutz où il vivait dans le rire, le soleil. Paris, 1952. L'enfant a toujours cinq ans, mais il a vieilli. Il a changé de prénom. Il est devenu Claude. Il a perdu sa langue, l'hébreu. Il a changé tout court. De maison d'enfants en maison d'enfants, il découvre la solitude, la rage. ©Electre 2022

«A croire que la vie n'est qu'une longue suite de réparations», dit le petit garçon du roman. Mais il n'en peut plus de ce rafistolage perpétuel. Abandonné par sa mère, confié aux maisons d'enfants juifs d'après-guerre, brinquebalé par son père de belle-mère en belle-mère, il n'a pour toute chaleur que celle d'une grand-mère qui tient la comptabilité des déportés de l'Amicale Israélite de Montreuil.

Un regard sur cette enfance peu banale. Regard étrange, doux-amer. Et l'ironie, la malice qui n'arrangent rien. Elles ne font qu'accentuer le malaise d'un adulte qui s'arroge enfin le droit de dire à ses parents : «Vous n'avez jamais pensé qu'à vous. Et moi ? Mon histoire ?». Elle est là. Il fallait la raconter pour en sortir, peut-être «réparé».

Fiche Technique

Paru le : 09/09/1999

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Claude Gutman

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Fictions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020367721

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 240 g