en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la biographie de Jean Abessolo Nkoudou, ancien douanier devenu pionnier du parti de l'Union des populations du Cameroun et rédacteur en chef du journal La voix du Cameroun, l'auteur retrace l'histoire de la politique et du nationalisme camerounais durant cette période qui précède l'indépendance du pays. ©Electre 2025
Jean Abessolo Nkoudou, un militant nationaliste camerounais
D'agent de l'État à homme politique
Jean Abessolo Nkoudou est un ancien douanier au caractère énergique qui est devenu l'un des pionniers du mouvement nationaliste camerounais en 1948. Il siège au sein du comité directeur de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) et occupe le poste de rédacteur en chef du journal du parti, La Voix du Cameroun. C'est à partir de cette fonction que vont apparaître les premiers esclandres dans sa carrière politique, car il est accusé de détournement des fonds destinés au journal de l'UPC dès 1949.
Dès lors, les relations entre cet ancien douanier et la hiérarchie de son parti vacillent fortement. En 1951, la section UPC de Mbalmayo qu'il préside est déchirée entre les pros et les antis Abessolo. Les batailles fratricides qui s'en suivent, auxquelles se mêle le secrétaire général de l'UPC, Ruben Um Nyobè, finissent par avoir raison d'Abessolo qui subit les effets du bannissement en 1954. Ce qui donne naissance à l'une des premières tendances du parti nationaliste camerounais, baptisée l'UPC-A, l'UPC Abessolo.
Un livre important pour comprendre un volet méconnu du nationalisme et de la politique camerounaise à la veille de l'indépendance.
Paru le : 13/07/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Fabrice Akono Abina
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032817-6
EAN13 : 9782140328176
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g