en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur en biochimie, l'auteur propose un bilan critique de l'impact anthropique sur l'équilibre écologique de la Terre. Il appelle à une prise en compte globale des différentes problématiques environnementales ainsi qu'à une remise en cause du modèle économique existant. ©Electre 2025
Le grand bilan écologie ou économie ?
Nous serions arrivés, au début du XXIe siècle, à un tournant de l'histoire de l'humanité. Le dérèglement climatique pourrait bouleverser complètement la civilisation telle que nous la connaissons, si nous n'agissons pas au plus vite. Il est aussi question d'extinction massive des espèces, d'énergies fossiles trop polluantes, d'agriculture dopée aux pesticides, d'épuisement des ressources naturelles...
La question se pose de savoir si nous vivons réellement une crise, ou plutôt un chaos structurel. La dégradation de l'environnement semble assurément indissociable du développement de l'humanité. La mondialisation et le dogme de la croissance permanente n'ont fait que l'accélérer, en particulier depuis le début de l'anthropocène. Nous avons perdu un temps précieux en refusant les vérités scientifiques et en oubliant les leçons du passé. Nous devons à présent prendre collectivement nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.
Ce bilan critique et sans concession de l'impact anthropique sur les équilibres de notre petite planète montre l'urgence d'une approche systémique. Il semble vain, en effet, d'envisager la question climatique indépendamment des autres problématiques environnementales. Des solutions ont déjà été proposées, certaines ont fait leurs preuves. Ce qu'il manque, c'est le courage de remettre en cause le modèle existant.
Paru le : 06/07/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marc Haumont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Environnement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-048834-4
EAN13 : 9782140488344
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 470 g