en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les coups d'Etat perpétrés dans la région du Sahel. L'auteur examine comment les sociétés sahéliennes ont basculé dans l'anticonstitutionnalité en faisant du coup d'Etat un mode d'alternance politique. Dans ce cadre, la France doit côtoyer d'autres acteurs internationaux. L. Koungou analyse également l'opérationnalité, les fonctionnalités et l'émancipation des coups d'Etat. ©Electre 2025
Coup d'État-institution et impuissance de la puissance française
Les sociétés sahéliennes ont basculé dans l'anticonstitutionnalisme, au point d'en faire un mode d'alternance politique ordinaire au sommet de l'Etat. Plus la situation sécuritaire se détériore, plus la tension entre autorités civiles et autorités militaires s'accroît et plus les militaires sont tentés de prendre le pouvoir avec l'assentiment de la rue. D'où la permanence du coup d'État qui, devenu une institution, s'inscrit désormais durablement dans la pratique politique.
Dans ce contexte, la France, partenaire historique, doit se résoudre à côtoyer au Sahel d'autres acteurs internationaux perçus tantôt comme des alliés ou de simples concurrents, tantôt comme des adversaires ou des ennemis.
Au-delà du lien établi entre jihadisme, salafisme, ethnicisme, mauvaise gouvernance démocratique et violence endémique, ce livre saisit de manière sous-jacente l'opérationnalité, les fonctionnalités, les métastases du coup d'État et l'émancipation politique en cours dans des Etats de l'ex-pré carré français.
Paru le : 25/07/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Léon Koungou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049285-3
EAN13 : 9782140492853
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 268 g