en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la prise de distance de soi face au monde et à l'action, selon l'interprétation qu'en fait Platon, en lien avec la possibilité de devenir soi, chère à Pindare comme à Nietzsche. ©Electre 2025
Tout en critiquant la morale occidentale ancrée selon lui dans la sentence « Connais-toi toi-même », Nietzsche développe pour sa part un impératif (« Deviens qui tu es ») qui s'inspire en réalité également de la tradition delphique, à travers la figure de Pindare. Réinterprétant lui-même cette sentence, le poète écrivait ainsi « Deviens tel que tu as appris à te connaître ». C'est donc paradoxalement à partir de l'injonction à devenir soi que Nietzsche opère la critique de la morale issue elle-même de l'invitation à la connaissance de soi. Ce livre cherche à montrer que cet idéal, tel que le conçoit Platon, libère en réalité la possibilité du devenir soi et que celui-ci est comme la formule secrète du « Connais-toi toi-même ».
Paru le : 27/09/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Quérini
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Kaïnon, anthropologie de la pensée ancienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14942-2
EAN13 : 9782406149422
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 428 g