en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du droit positif congolais, comprenant l'ensemble des règles de conduite en République démocratique du Congo. L'auteur analyse les spécificités congolaises par rapport aux autres Etats. Par son étude historique, juridique, réflexive et critique, il explicite le caractère dualiste de ce droit positif, qui comprend des lois écrites et non écrites, et s'intéresse au droit subjectif. ©Electre 2025
Précis d'introduction générale au droit positif congolais
Le droit objectif est un ensemble de règles de conduite qui régit les rapports entre les membres d'une société. Le droit subjectif désigne par contre les prérogatives ou les facultés ou encore les pouvoirs reconnus aux personnes. Certaines relations étroites, permanentes et réciproques se nouent entre les deux et assurent ainsi l'harmonie, la tranquillité et la paix dans la société.
Lucain Kasongo Mwadiavita se demande quel aperçu général avoir de l'état actuel du droit positif congolais ? Le droit épouse la mentalité, la culture et le comportement d'un peuple. Quelle est dès lors la spécificité du droit positif congolais par rapport aux autres États ?
Par une démarche historique, juridique, réflexive et critique l'auteur montre que le droit positif congolais est dualiste car constitué des règles écrites et celles non écrites émanant des us et coutumes. Il aborde d'une part, les matières se rapportant au droit objectif, relatives à la notion et à la nature de la règle de droit, à sa subdivision, à ses relations avec les autres branches des sciences humaines ainsi que ses sources. D'autre part, les questions liées au droit subjectif : la classification, les sujets de ce droit, ses sources, les modes d'extinction et les preuves, l'administration de justice.
Paru le : 20/07/2023
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Lucain Kasongo Mwadiavita
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049881-7
EAN13 : 9782140498817
Reliure : Broché
Pages : 584
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 819 g