en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la traduction de la perception des couleurs dans les langues africaines, amérindiennes et arabes. ©Electre 2025
L'usage de la couleur accompagne l'évolution des sociétés dans de multiples domaines. Il permet de codifier les messages, de représenter les identités religieuses, nationales, individuelles et collectives, de conditionner les comportements. Mais comment nommer et décrire une couleur ? Faute de mieux, les dictionnaires en sont souvent réduits à utiliser des référents dans le réel. Dès lors, une approche culturaliste est nécessaire pour cerner comment la perception des couleurs se construit au-delà de la physiologie et des interactions entre matière et lumière. Comment les langues africaines, amérindiennes, arabe traduisent-elles la perception des couleurs ?
Cet ouvrage réunit des contributions de chercheurs ayant participé au dispositif- projet « Transmission des savoirs, appropriation numérique des générations africaines » (TSANGA) qui associe plus de 130 chercheurs en France et dans plusieurs pays d'Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal et Togo) pour étudier l'influence de la couleur dans des contextes interculturels locaux, nationaux et internationaux. Il fait entrer dans l'intimité de systèmes de pensée, offre de nombreuses clés de compréhension de processus linguistiques tout en ouvrant des pistes peu explorées jusque-là. Il dessine l'image de langues vivantes douées d'un potentiel d'inventivité infini où la part d'interprétation symbolique et culturelle occupent une place essentielle pour dire la couleur.
Paru le : 12/12/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Université de Lorraine
Collection(s) : Etudes pluridisciplinaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Grand'Eury-Buron - Directeur de publication : Manuel Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38451-033-7
EAN13 : 9782384510337
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 424 g