en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des travaux sur la modélisation en neuropsychiatrie se fondant sur une analyse critique des phénotypes comportementaux chez l'animal. Les mécanismes et leurs limites sont détaillés et accompagnés de thérapeutiques innovantes. La démarche expérimentale dans les grands domaines de la neuro-psychopathlogie est présentée : états dépressifs, anxiété, addictions, etc. ©Electre 2025
Modèles animaux en neuropsychiatrie
Validité et limites
L'approche biologique des mécanismes neuronaux sous-tendant les pathologies neuropsychiatriques utilise de nombreux modèles animaux fonctionnels, représentant plutôt des analogues expérimentaux de ces maladies. Ces modèles sont imparfaits et n'ont le plus souvent qu'une lointaine parentèle avec seulement quelques aspects des maladies humaines. Néanmoins ils s'avèrent très utilisés pour tenter de comprendre les mécanismes de ces pathologies et prétendre à la mise au point de thérapeutiques innovantes, en particulier dans le domaine de la neuropsychopharmacologie. Avec le développement des neurosciences et une forme de molécularisation de l'approche des fonctions cérébrales, l'abord de ces mécanismes de la santé mentale s'est considérablement amplifié, en rapport avec le développement de la psychiatrie biologique. L'ouvrage passe en revue les principaux modèles utilisés dans le cadre des maladies mentales les plus fréquentes et s'attarde sur les limites de ces modèles, en particulier sur les difficultés à tenter de reproduire des pathologies humaines dont l'étiologie est encore très mal connue chez un animal « normal ». Les approches recouvrent de nombreux domaines des neurosciences, de la neurologie expérimentale à la pharmacologie comportementale et jusqu'à la psychobiologie. Fort des avancées de la génétique, elles utilisent de plus en plus souvent des animaux génétiquement modifiés.
Paru le : 31/10/2023
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : André Nieoullon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sciences technologies santé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0488-3
EAN13 : 9791032004883
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 186 g