en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai biographique qui relate le parcours d'une lingère ardéchoise devenue dompteuse de fauves puis propriétaire de sa propre ménagerie. Au tournant des XIXe et XXe siècles, elle s'adapte aux profondes mutations de la société et ne se laisse pas intimider par la domination masculine qui règne dans le monde forain. ©Electre 2025
L'univers forain et circassien fascine. De Federico Fellini à Tim Burton en passant par Wim Wenders, les cinéastes ont nourri notre imaginaire de sa magie, son étrangeté, - parfois bien inquiétante, - son exotisme et sa poésie.
Quant à la vie de Nouma Hawa (littéralement « Rosée du soir »), c'est un véritable roman d'aventures. Petite lingère ardéchoise, Marie-Louise Grenier se façonne de toutes pièces un personnage haut en couleurs et devient charmeuse de serpents, dompteuse de fauves puis propriétaire de sa propre ménagerie. Dotée d'un rare courage, c'est une femme éprise de liberté en un temps où l'émancipation féminine n'est encore qu'un horizon. Son sens inouï de l'adaptation, son intelligence et son inventivité permanente face aux profondes mutations qui traversent la société au tournant du XIXème et du XXème siècle (dont l'apparition du cinéma) ainsi que son génie dans l'utilisation de la presse - et dans la médiatisation de sa propre vie - en firent sans conteste la dompteuse la plus populaire de la Belle Epoque.
Audrey Marty a puisé la matière de sa biographie dans de nombreux documents, issus notamment du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem de Marseille, du fonds Gustave Soury ainsi que des archives municipales et bibliothèques de la ville de Genève. Mêlant la grande et la petite histoire, elle nous retrace, avec une remarquable rigueur mais non sans humour et toujours avec passion, le parcours invraisemblable de cette femme hors du commun.
Paru le : 07/11/2023
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Audrey Marty
Éditeur(s) :
Métropolis
Collection(s) : Histoire des femmes
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Porret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88340-214-0
EAN13 : 9782883402140
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 259 g