en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les difficultés des femmes à instaurer une égalité dans le champ conceptuel et de celui de la pensée. Mener des études supérieures et obtenir un doctorat leur a permis d'avancer en dépit des difficultés pour s'inscrire à l'université ou présenter des examens. L'auteure aborde également les principales étapes de l'histoire des femmes et du doctorat. ©Electre 2025
Les femmes furent pendant longtemps exclues du champ conceptuel (ou de celui de la pensée). L'une des façons pour elles de conquérir cet espace consista - à partir d'un peu plus de la moitié du XIXe siècle - à poursuivre des études supérieures et obtenir des doctorats. Le chemin parcouru ressembla bien souvent à un chemin de croix (impossibilité de s'inscrire à l'université, impossibilité de se présenter à des examens, discriminations à de nombreuses étapes de leurs études, soutenances de thèse agitées...).
Les premières femmes docteures de l'Université de Paris furent de nationalité étrangère et docteures en médecine. Elles furent suivies (sur un laps de temps parfois très long) des premières femmes françaises docteures en médecine, en droit, en philosophie... Pour autant, leur installation dans le monde de la recherche scientifique demeura compliquée, voire impossible (avec notamment des difficultés à intégrer le professorat du supérieur).
C'est l'objet de ce livre - un des rares ouvrages à s'intéresser aux femmes et au doctorat - que de suivre ces pionnières dans leurs efforts pour une égalité entre les hommes et les femmes et une arrivée dans un monde masculin. On constate d'ailleurs que les femmes restent au XXIe siècle dans une situation difficile en doctorat.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Catherine Puigelier
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-821-5
EAN13 : 9782849348215
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 344 g