en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage à Christophe Munzihirwa, prêtre jésuite congolais assassiné en 1996 par des membres du Front patriotique rwandais. Figure de résistant, ce prélat a consacré sa vie à défendre une population abandonnée par ses élites dans la région des Grands Lacs. Dans un contexte de crises sociale, politique, économique et sécuritaire, ses appels à la paix et à la réconciliation dérangent. ©Electre 2025
Aux contrées de crise profonde de modèle
Mgr Christophe Munzihirwa, une chevauchée en solitaire
L'environnement dans lequel Mgr Christophe Munzihirwa a évolué fut émaillé des crises sociales, politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires, etc. associées aux affres de la guerre meurtrière commanditée ailleurs. Il s'agit d'une société en déliquescence caractérisée par une anomie généralisée et une crise profonde de modèle qui se cristallise dans les hauts-lieux du savoir et du pouvoir, dont ses gardiens font passer pour des valeurs leurs travers et leurs contradictions.
Consolant et défendant le peuple dont il avait la charge pastorale pendant la période de la crise politique dans l'Ex-Zaïre, Mgr Christophe Munzihirwa, Prélat exceptionnel et véritable figure du résistant, fut considéré comme encombrant : il fut assassiné pour avoir fait appel à la réconciliation, au pardon, à l'amour du prochain, à la prise de conscience citoyenne, à la non-violence, à l'instauration de la paix, à l'encadrement des réfugiés, à la résistance aux envahisseurs de la partie Est de l'Ex-Zaïre, etc. en vue d'éviter l'implosion dans la région des Grands lacs.
En quoi la promotion des valeurs, de la justice, de la vérité susciterait-il un anticléricalisme ? Raisonnablement son assassinat serait la conséquence d'une cause lointaine et sa découverte serait tributaire de la justice transitionnelle.
Paru le : 24/08/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean B. Murhega
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-048606-7
EAN13 : 9782140486067
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 247 g