Chargement...
Chargement...

Se venger

Auteur : Marie-France Hazebroucq

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion en vingt chapitres, basée sur des exemples de la vie quotidienne ou tirés de la littérature et du cinéma, sur la vengeance, ses motivations, ses rapports avec la justice, le droit, la morale, etc. ©Electre 2024

Des livres qui rendent intelligent : une initiation à la philosophie à partir de situations vécues, d'exemples empruntés à la littérature et au cinéma.

De l'Odyssée à Taken, d'Andromaque au Comte de Monte-Cristo, de La Bête humaine à Un justicier dans la ville, nombreux sont les récits dont les héros font payer à l'offenseur le prix de son offense, et font justice eux-mêmes, selon l'implacable loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Peut-on pour autant parler de justice ? La violence meurtrière de la vengeance sévit surtout au cinéma, au théâtre ou dans les romans ; mais combien de fois n'avons-nous pas supprimé, en pensée ou en paroles, ceux qui nous ont fait du mal ? Le plus souvent, nos vengeances sont anodines ou restent symboliques, or toute vengeance n'est-elle pas excessive par nature ? Ressentiment, rancune, hostilité, colère, fureur... si les passions qui animent le vengeur sont en général condamnées par les philosophes, elles nous apprennent quelque chose sur nous-même. Que se cache-t-il alors derrière le désir de Se venger ?

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Documentaires jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Marie-France Hazebroucq

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Philo ado

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917770-17-7

EAN13 : 9782917770177

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 258 g