en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les innovations scolaires menées à Vanves par le docteur Max Fourestier : mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige, classe de sieste, classe de forêt ou encore tiers-temps pédagogique. L'auteur examine sa personnalité et son parcours, le volontarisme des acteurs locaux et l'identité de la ville de Vanves, l'importance des structures sociales ainsi que la force des médias. ©Electre 2025
Ancrées dans Les Trente Glorieuses, les innovations scolaires conduites à Vanves par le docteur Max Fourestier sont connues à travers les appellations mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige, classe de sieste, classe de forêt ou encore tiers-temps pédagogique. Pour le médecin vanvéen, il s'agit ni plus ni moins de la tentative de mise en place généralisée d'une école rêvée.
Croisant des sources variées et originales, l'étude révèle que le processus inhérent à la renommée de l'oeuvre de Max Fourestier tient à quatre facteurs complémentaires : la personnalité et le parcours de vie du créateur, le volontarisme des acteurs locaux et l'identité de la ville de Vanves, l'importance des réseaux et des structures sociales, enfin, la force des médias.
Ce travail articule majoritairement ces quatre logiques explicatives pour comprendre la naissance de ces innovations scolaires d'envergure internationale en 1950, leur développement entre 1951 et 1967 et, enfin, le ralentissement des mécanismes de leur diffusion au cours du début des années 1970.
Paru le : 12/09/2023
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Laffage-Cosnier
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Desport et des histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Gauducheau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-865-8
EAN13 : 9782842878658
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g