en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 juin 1768, Johann Joachim Winckelmann, le fondateur de l'archéologie moderne, est assassiné dans sa chambre d'hôtel à Trieste. Alors que le vol de certaines pièces de monnaie de grande valeur est établi comme le mobile du crime, certains historiens défendent qu'il s'agirait en réalité d'un crime passionnel entre amants. L'auteur revient sur cette affaire qui a marqué le XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Winckelmann et ses assassins
Trieste 1768. Être ou ne pas être homosexuel au Siècle des Lumières
Le 8 juin 1768, Johan Winckelmann, le fondateur de l'archéologie moderne, est assassiné dans une chambre d'auberge à Trieste par un autre client, dont il avait fait la connaissance quelques jours auparavant. L'auteur du crime, un certain Arcangeli, sera arrêté et passera des aveux. Le procès permettra d'établir que le meurtre avait été prémédité et que son mobile était le vol de certaines pièces de monnaie de grande valeur que l'archéologue transportait avec lui. Arcangeli sera condamné à mort et exécuté sur la roue devant l'auberge où il avait commis le meurtre. Voici pour les faits. Mais aujourd'hui encore « l'affaire » Winckelmann soulève des polémiques.
L'écrivain Dominique Fernandez a popularisé l'hypothèse d'un crime entre homosexuels avec son roman Signor Giovanni publié en 1981, et de nos jours une partie de la communauté gay considère l'affaire comme entendue : Winckelmann, homosexuel lui-même, aurait été tué par son amant occasionnel, comme le furent Pasolini et d'autres.
Qu'en est-il vraiment et quelle frontière y a-t-il entre l'histoire et son appropriation ?
Julien Sapori a mené l'enquête.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Julien Sapori
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-96-7
EAN13 : 9782490643967
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g