Chargement...
Chargement...

L'accélération de l'Histoire : les noeuds géostratégiques d'un monde hors de contrôle

Auteur : Thomas Gomart

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la situation géopolitique et géoéconomique en Europe, au Moyen-Orient et en Asie orientale. L'auteur relie les trajectoires de trois pays, la Russie, l'Iran, et la Corée du Nord, concentrant des enjeux stratégiques et économiques de première importance : les mers de Chine et les microprocesseurs, la péninsule arabique et le pétrole, enfin la Méditerranée orientale et le blé. ©Electre 2024

Agression de l'Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d'Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l'Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l'interconnexion des conflits.

Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l'oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l'OTAN et d'émergence politique du « Sud global ». L'auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d'hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s'attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l'Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.

Face à l'accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d'éprouver leur volonté d'agir et leur capacité à rester dans l'histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2024

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Thomas Gomart

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6069-2

EAN13 : 9791021060692

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 198 g