en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes du philosophe argentino-mexicain dans lesquels les grandes catégories de la pensée d'E. Levinas trouvent une traduction politique, avec pour point de départ l'idée que la libération des pays du Sud de leur dépendance économique, politique et culturelle doit se fonder sur la responsabilité pour ces autres, opprimés ou maintenus dans l'extériorité du système social. ©Electre 2025
Métaphysique de l'altérité
Levinas et la libération latino-américaine
Celebre dans le monde entier pour avoir été l'un des inspirateurs des études décoloniales, le philosophe argentino-mexicain Enrique Dussel (1934-2023) n'a cessé de se réclamer de la pensée d'Emmanuel Levinas, qu'il considérait comme son maître. Dès 1970, Enrique Dussel soutient que les peuples du Sud ne pourront se libérer de leurs dominations sociales, politiques et culturelles qu'en prenant pour perspective critique et boussole éthique la responsabilité pour les opprimés, les exclus, les Autres. La philosophie de la libération opposera ainsi une « métaphysique de l'altérité » à l'« ontologie de la totalité » qui aliène, domine et tue.
Cette anthologie réunit pour la première fois l'ensemble des textes qu'Enrique Dussel a consacrés à l'auteur de Totalité et Infini. Elle retrace l'émergence et l'évolution d'une des réceptions politiques les plus originales de Levinas, nourrie par la philosophie occidentale (la phénoménologie, le thomisme, Marx, l'École de Francfort), la tradition judéo-chrétienne et la théorie critique latino-américaine. Chez Dussel, l'éthique levinassienne devient ainsi le fondement d'une critique implacable des injustices sociales, des despotismes populistes et des désastres écologiques de notre temps.
Paru le : 27/03/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Enrique D. Dussel
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine
Contributeur(s) : Auteur : Emmanuel Levinas - Traducteur : Emmanuel Levine - Préfacier : Emmanuel Levine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3185-3
EAN13 : 9791037031853
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 402 g