en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets ouvrent leurs rangs aux femmes. En s'engageant au plus près des affrontements, ces agentes s'affranchissent des attendus de la féminité. Cette étude s'attache à relire l'histoire de ces espionnes au prisme du masculin pour comprendre les interactions et les réassignations de genre qui se jouent dans leur quotidien et leurs représentations. ©Electre 2025
L'espionne de la Seconde Guerre mondiale
Pratiques et représentations d'une « masculinisation » de la femme
Dans une volonté de « mettre le feu à l'Europe », les services secrets ouvrent leurs rangs aux femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Loin du modèle de l'espionne courtisane et séductrice, ces femmes suivent un entraînement martial rigoureux et effectuent des missions de surveillance dans un cadre clandestin. En s'engageant au plus près des affrontements, ces agentes déstabilisent les frontières du genre, suscitant tour à tour inquiétudes et fantasmes.
Ces femmes qui s'affranchissent des attendus de la fémininité constituent une occasion privilégiée d'observer les reconfigurations de genre dans les mondes militaires. Cet ouvrage s'attache à relire l'histoire des espionnes au prisme du masculin pour comprendre les interactions, les résistances ou les réassignations de genre qui se jouent dans leur quotidien et leurs représentations. En confrontant « égo-documents », sources administratives et productions culturelles, cet ouvrage s'intéresse donc aux pratiques et aux discours qui fabriquent une figure, celle de la virago, pour écrire une nouvelle histoire des masculinités féminines.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Espionnage
Auteur(s) : Auteur : Louise Francezon
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mnémosyne
Contributeur(s) : Préfacier : Elissa Mailänder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9553-8
EAN13 : 9782753595538
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 498 g