en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des témoignages d'un Péruvien et d'une Indienne, le dossier historique apporte des pistes de réflexion sur la question des bidonvilles et analyse les raisons de leur explosion et les conséquences du dépeuplement des campagnes. ©Electre 2025
Bidon, bidon, bidonvilles
En 2007, les Nations unies ont annoncé que la moitié des 6,6 milliards d'êtres humains de la planète vivaient désormais dans des villes et, dans le même temps, que sur ces 3,3 milliards d'« urbains », 1 milliard, soit presque un tiers, vivaient dans des bidonvilles. L'ONU prévoit qu'ils seront le double en 2030.
Cet ouvrage s'attaque à l'un des enjeux cruciaux du monde actuel. Il s'ouvre par deux témoignages. Un habitant d'un bidonville péruvien témoigne de son quotidien, et de ses attentes déçues. Une Indienne montre que la capacité d'auto-organisation des femmes dans les slums leur permet d'améliorer leur sort. Puis, le dossier documentaire présente le problème dans ses relations avec la démographie, l'éducation, la santé, l'écologie et le travail. Enfin, deux interviews élargissent encore une réflexion qui ne se limite pas à une vision humanitaire. Bidon, bidon, bidonvilles nous interroge aussi sur les questions fondamentales que soulèvent l'afflux massif de pauvres dans les villes et l'inégalité de la répartition des richesses.
Le 13 janvier 1898, Zola lance un cri dans la presse : « J'accuse ! » Pour avoir voulu « la lumière au nom de l'humanité », Zola doit s'exiler un an à Londres. En référence à cet engagement personnel et courageux, la collection J'accuse ! propose de révéler les crimes et les injustices perpétrés par des hommes contre des hommes aujourd'hui.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Documentaires jeunes adultes
Auteur(s) : Auteur : Diana Bernaola-Regout Auteur : Philippe Godard
Éditeur(s) :
Syros
Collection(s) : J'accuse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amnesty international
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7485-0858-1
EAN13 : 9782748508581
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 144 g