en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un travail de recherche et d'une série d'observations, d'enquêtes et d'entretiens, l'auteur analyse deux projets urbains marocains qui mettent en avant leur durabilité, un affichage voulu par les bailleurs de fonds et conditionnant le financement des projets. Les aspects contrastés de l'impératif de durabilité urbaine mis en oeuvre témoignent de l'adaptation des modèles dans le Sud. ©Electre 2025
Les projets urbains au Maroc
Entre injonctions à la durabilité, circulation de modèles et greenwashing
La principale question à laquelle s'attèle de répondre cet ouvrage, est de comprendre comment ont été pris en compte les principes de durabilité urbaine et de développement durable au niveau de la conception et de la mise en oeuvre de certains projets urbains au Maroc. Ces projets que les maîtres d'ouvrage présentent comme durables font partie d une mouvance qui a touché plusieurs pays du sud.
L'ouvrage s'appuie sur un travail de terrain et une série d'observations, d'enquêtes et d'entretiens menés par l'auteur au niveau de deux projets urbains emblématiques au niveau marocain, celui de Bouregreg à Rabat-Salé et de l'éco-cité de Zeanata au Grand Casablanca. Au-delà de son utilisation comme stratégie de compétitivité urbaine, comme outil de marketing territorial, et comme une forme de greenwashing, cet affichage de la durabilité semble obéir à une sorte d'injonction imposée par les bailleurs de fonds et conditionnant le financement de certains projets. Dans le même sens, cette intégration de la durabilité urbaine est véhiculée par certains maîtres d'oeuvre dans le cadre de la circulation des modèles et des bonnes pratiques, du nord vers le sud.
Paru le : 19/10/2023
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Rachid Alillouch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Mazurek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-048390-5
EAN13 : 9782140483905
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 463 g