en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon Descartes, l'être humain est formé d'un corps matériel et d'un esprit, deux parties qui peuvent concevoir une réalité. Au cours du temps, deux chemins se sont dégagés pour la recherche de cette réalité : celui de la science, basé sur la rationalité, et celui de la métaphysique, qui s'appuie sur la croyance irrationnelle et le témoignage. ©Electre 2025
En suivant Descartes, décédé en 1650, nous considérons l'être humain comme formé d'un corps matériel que nous pouvons appréhender, et d'un esprit dont nous sommes convaincus de l'existence sous forme d'une sorte de logiciel que nous ressentons. Nous ressentons de même l'intégration de ces deux parties pour donner un seul être qui peut concevoir qu'il existe une « Réalité » unique et profonde dont un témoignage s'exprime par la présence sensible de l'univers. Notre tropisme de curiosité ou mathétisme nous pousse à la découverte de cette Réalité. Deux chemins principaux se sont dégagés : celui de la science basé sur la rationalité et celui de la métaphysique qui s'appuie sur la croyance irrationnelle et le témoignage. Ces deux chemins divergent à un tel point qu'ils peuvent et ont déclenché des guerres. Mais chacune de ces deux approches ne fait elle pas appel à son antagoniste ? Et ne peut-on espérer un jour une réconciliation due à leur complémentarité de facto ?
Paru le : 04/08/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Coiffet
Éditeur(s) :
Europia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90094-63-5
EAN13 : 9791090094635
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 475 g