en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à la place et au rôle de la fiction utopique face aux impasses du modèle de production capitaliste ainsi qu'aux imaginaires des utopies réelles et concrètes expérimentées en divers lieux du monde au XXIe siècle, qui peuvent offrir des alternatives face à l'intertie des manières de penser et d'agir dans un contexte social, politique et écologique dominé par l'urgence. ©Electre 2025
« Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme » écrivait en 2003 le théoricien politique Fredric Jameson dans la New Left Review.
Ce numéro consacré aux « Lieux de l'utopie » paraît dans un contexte politique, économique, social et écologique qui laisse de plus en plus paraître les impasses du modèle de production dominant. Cela modifie-t-il et de quelle manière la place et le rôle de la fiction utopique, toujours corrélée à une prise de conscience que l'ordre des choses ne peut demeurer en l'état ?
L'aspiration à « faire utopie » ici et maintenant entend être une réponse à l'urgence, face à l'inertie des manières de penser et d'agir. Les « utopies réelles » et les « utopies concrètes » qui ont cours aujourd'hui en certains lieux du monde offrent-elles des imaginaires alternatifs susceptibles d'élargir le champ des possibles ? À quelles conditions peuvent-elles conserver leur dimension utopique et ne pas se transformer en un modèle contraignant, statique et clos sur lui-même ?
Paru le : 21/07/2022
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-6019-3
EAN13 : 9782711660193
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g