en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre de l'écrivain dissident russe, plus particulièrement sa visite en Vendée en septembre 1993 sur la route de son retour d'exil vers la Russie. Il commémore le bicentenaire du soulèvement vendéen et prononce le discours d'inauguration du Mémorial en hommage aux Vendéens tués par les Républicains. ©Electre 2025
« Jamais je n'aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que j'aurais l'honneur d'inaugurer le Mémorial de votre héroïque Vendée ! » C'est par ces mots que, le 25 septembre 1993, Alexandre Soljenitsyne ouvre son discours devant 20 000 personnes réunies aux Lucs-sur-Boulogne à l'occasion du bicentenaire du soulèvement vendéen et de l'inauguration du Mémorial de Vendée dédié aux victimes de la Terreur. Sur la paroisse des Lues, en février 1794, 564 villageois, surtout des femmes, des enfants et des vieillards, sont massacrés par les troupes républicaines. Dès le lendemain, leurs noms, prénoms et âges seront soigneusement consignés dans un registre par l'abbé Barbedette.
Dans son discours, Alexandre Soljenitsyne confie son attachement profond à l'histoire du soulèvement vendéen. Il explique comment, dès l'âge de 8 ans, il lisait déjà avec admiration les récits évoquant cette contre-révolution. « Pour moi, écrit-il encore, la Vendée est un symbole important : c'est l'analogue exact de nos deux grandes révoltes paysannes contre les bolcheviks », celles de Tambov et de Sibérie occidentale (1920-1922).
Très documenté, l'ouvrage revient sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain dissident et établit un parallèle avec l'histoire de la Russie. S'ensuit le récit de la venue de Soljenitsyne en Vendée. Une dernière partie est consacrée au Mémorial des Lucs et au contexte de sa réalisation.
Paru le : 12/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Beaux Livres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Vendée, le département
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-119-1
EAN13 : 9782376801191
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 946 g