en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes de ce recueil invitent à aller à la rencontre des ombres disparues, celles qui rappellent les moments sombres de l'histoire ou celles qui évoquent le souvenir d'un être cher. ©Electre 2025
Toute la terre est ombre
« Dit le vrai qui dit l'ombre » écrivait Paul Celan. Voilà pourquoi l'auteur a voulu « redonner la parole à l'ombre », en cherchant passionnément ce qu'elle peut être : ludique ou tragique, miroir ou trou noir, l'ombre nous tient « au gré des temps, quelques discours brûlants ».
Ici, Toute la terre est ombre, ici nous allons à la rencontre des ombres disparues, nous vivons avec nos ombres, avec notre ombre et nous apercevons, nous entendons les ombres qui s'avancent... Ombres de Berlin, ombres d'Hiroshima ou ombres du Bataclan, le « bruit des ombres » est souvent insoutenable.
Mais cette histoire avec l'ombre est aussi sans conteste une histoire d'amour (« si je connais si bien mon ombre / c'est que tous deux jamais / ne fûmes séparés... »)... qui s'achève avec la mort (« mon ombre m'a aimé jusqu'au dernier sommeil ») et se poursuit « au royaume des ombres« là où « les fleurs dévorent les souvenirs ».
Ni nuit, ni mort, l'ombre est ce qui nous reste :
Et qui suis-je sinon
L'enfant nu de mes ombres,
Le blême amant des morts
Paru le : 06/06/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Charles Ebguy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09392-5
EAN13 : 9782343093925
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g