en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la polysémie du terme uates, désignant à la fois le poète et le prophète dans la Pharsale de Lucain, l'auteur s'intéresse successivement aux personnages de prophètes, aux anticipations du poète narrateur et à la conception du monde révélées par les passages prophétiques, afin d'analyser l'élaboration d'une poétique de la rupture. ©Electre 2025
Comment chanter la beauté du mal ? En intégrant le thème de la guerre civile dans son épopée, Lucain renouvelle ce genre poétique, fondé sur la célébration des épreuves qualifiantes du héros. Cette refondation du code de valeurs et du style épiques est analysée à travers l'étude des prophéties de la Pharsale. Au nom de la polysémie féconde du terme uates, désignant le poète et le prophète, Pierre-Alain Caltot enquête sur les personnages de prophètes, puis sur les anticipations assumées par le poète lui-même, pour conclure à la convergence de leur voix. Dès lors, c'est une conception bouleversée du monde que révèlent ces passages prophétiques, où s'affirme une poétique de la rupture, apte à chanter l'horreur des guerres civiles : elle s'exprime à travers l'éclatement du macrocosme universel, du microcosme organique et de l'hexamètre dactylique.
Paru le : 02/09/2024
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Alain Caltot
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Rome et ses renaissances
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvie Franchet d'Espèrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0772-2
EAN13 : 9791023107722
Reliure : Broché
Pages : 481
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 776 g