en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les travaux de D. Winnicott sur l'espace transitionnel et de C. de Toledo sur le vertige, l'auteure affirme la nécessité de réinvestir cet espace grâce à la pratique méditative de pleine conscience et de pleine présence au corps afin de réparer les liens avec l'environnement et tous les vivants, coupés en raison de l'immaturité chronique des hommes. ©Electre 2025
Méditation et espace transitionnel
Réparer les liens
Maintenant, l'humain comprend qu'il a coupé la plupart des liens avec son environnement et tous les vivants dont sa vie dépend. Que faire ? Tout mettre en oeuvre pour nous relier au monde.
À partir du texte de la méditation de base de Christophe André, l'auteure fait se croiser les pensées de D. Winnicott (auquel elle rend ici un nouvel hommage), de C. de Toledo et aussi de Jo Spiegel, y joignant bien sûr sa propre pensée.
La pratique méditative peut être considérée comme une activité transitionnelle, favorisant le renforcement d'un certain type de présence créative au monde grâce à la concentration sur le souffle.
La pleine conscience et la pleine présence au corps et ses sensations cultivées en état de méditation ressembleraient à celles dans lesquelles est plongé l'enfant qui joue. C'est en observant les enfants que D. Winnicott a créé ce concept d'espace transitionnel qui manquait jusque-là à notre entendement, ce lieu du relationnel où nous tissons tous nos échanges et où nous vivons la plupart du temps, ce lieu qu'il faut aujourd'hui reconnaître et réinvestir pleinement pour réparer tous les liens avec le vivant que nous avons déchirés par immaturité chronique.
Paru le : 02/11/2023
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Portnoy-Lanzenberg
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41224-5
EAN13 : 9782336412245
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g