en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du compositeur et musicien italien, Gioachino Rossini (1792-1868). L'auteur s'appuie sur le dépouillement de la correspondance de l'artiste pour se détacher des préjugés associés à sa vie privée et à sa carrière. Il rend compte des multiples facettes de son talent et de ses recherches constantes sur l'écriture de la musique. L'agitation politique en France et en Italie est aussi abordée. ©Electre 2025
Rossini à la lettre
Comme Mozart et Schubert, Rossini fut un musicien d'une fulgurante précocité. Mais contrairement à eux, il ne connut pas dans sa carrière l'incompréhension et l'insuccès, et bénéficia d'une situation financière et d'une position sociale que beaucoup lui envièrent. Pourtant, son histoire intérieure suit un parcours difficilement déclinable. La tentation est grande de considérer comme fantasque sa décision d'arrêter le théâtre après 1829 et de ne retenir que son amour du farniente, son goût pour la gastronomie et les brillantes boutades. Mais quelle personnalité cachent ces écrans de fumée ? Pour comprendre Rossini, l'évolution de ses idées et les aléas de son quotidien, son histoire restait à écrire en tenant compte d'itinéraires plus complexes que ceux qu'il y a peu encore on tenait pour valides. Le dépouillement de sa correspondance permet notamment à l'auteur de cet ouvrage de brosser un portrait cohérent du compositeur éloigné des clichés habituels sur sa vie privée et son activité artistique. La lecture de cette documentation foisonnante éclaire aussi la genèse de ses opéras et de toute son oeuvre, dans l'agitation politique de la première moitié du XIXe siècle, en France et en Italie. Première étude monographique de fond parue en français sur - un comble quand on sait qu'il a vécu en France et qu'il y est mort - ce livre original entend rendre raison à la figure polyédrique d'un créateur hors pair qui n'aura eu de cesse de modifier sa manière d'écrire la musique.
Paru le : 01/11/2023
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Ayala
Éditeur(s) :
Premières loges
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84385-438-5
EAN13 : 9782843854385
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 522 g