en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la question peule au Sahel central pour tenter d'expliquer l'insécurité dans cet espace géopolitique complexe où les conflits s'entremêlent et s'alimentent mutuellement. L'implication d'une frange de la jeunesse peule dans les groupes djihadistes est étudiée dans le contexte de la progression constante de la violence au Niger mais surtout au Burkina Faso. ©Electre 2025
Le Djihad Peul au sahel central
Protection de la communauté, insurrection sociale ou revendications politiques ?
La question peule au Sahel central constitue un champ particulièrement stimulant pour tenter d'analyser en profondeur l'insécurité dans cet espace géopolitique complexe où les conflits communautaires, fonciers, identitaires et le djihadisme s'entremêlent, se confondent et parfois s'auto-alimentent.
L'auteur analyse l'implication d'une frange de la jeunesse peule dans les groupes djihadistes au Sahel central suivant une approche novatrice, mais surtout contextualisée dans cette région en crise sécuritaire profonde. Depuis l'occupation du Nord Mali en 2012 par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), la violence au Sahel n'a pas cessé de progresser : devenue chronique, cette violence touche le Niger mais surtout le Burkina Faso qui vit l'une des pires crises sécuritaire et humanitaire de son histoire.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Ahmadou Abbo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier De France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034960-7
EAN13 : 9782140349607
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 203 g