en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le roman noir français, considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. L'auteure montre qu'il est également le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales. Après les années 1960, il reconvertit le genre en acte critique et politique de la société ainsi que de ses institutions. ©Electre 2025
Le roman noir
Une histoire française
Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Dès les années 1940, on traduit, on imite, on se prend de passion pour ce genre populaire nouveau venu d'outre-Atlantique. Pourtant, il est aussi le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont fini par dessiner les contours d'un genre bien spécifique. Après Mai-1968, le roman noir français creuse sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi. Depuis lors, en France, le « noir » apparaît comme la radiographie critique et politique d'une société, de ses institutions, voire un instrument d'intervention sociale. Qu'il photographie son époque ou s'empare de l'Histoire officielle pour la remettre en cause, le roman noir propose un contre-discours, offre un espace de compréhension, de témoignage et de remédiation. Il donne voix aux invisibles du temps présent et un tombeau aux oubliés, victimes muettes du passé.
Paru le : 21/02/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Natacha Levet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084198-2
EAN13 : 9782130841982
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 498 g